Traitement possible contre les termites

Traitement possible contre les termites

Les termites sont les ennemis jurés des maisons en bois ou de tout objet fabriqué à base de ce matériau. Malgré leur petite taille, elles peuvent faire tomber une rampe d’escalier, faire tomber une porte ou même faire s’effondrer une maison entière.

De plus, ces insectes peuvent transmettre des maladies aux hommes qui se trouvent à proximité et avec qui elles partagent un cadre de vie. Voilà pourquoi il est plus qu’urgent, de trouver le meilleur moyen pour tous les éliminer, afin de garantir la santé à votre maison et à ses habitants.

Comment éviter une attaque de termites ?

Il existe un moyen efficace pour éviter que les termites ne viennent un jour s’en prendre à votre maison. Ce moyen consiste à faire un entretien régulier et approfondi, de toutes les structures de la maison, qu’elles soient en bois ou non. Vous pourrez ainsi faire disparaître l’humidité, et veiller à ce qu’elle ne s’installe pas chez vous. De cette manière, aucune termite ne pourra être attirée dans votre maison, encore moins pour y construire un nid.

En plus de l’entretien, vous devez vérifier assez régulièrement, tous vos meubles en bois et les parties en bois accessibles de votre maison. Il faudra rechercher les indices éventuels de la présence de termites, pour vous assurer qu’il n’y a aucune intrusion. S’il y a des fissures qui pourraient leur servir de passage, fermez-les toutes, dès que possible. Évitez aussi de laisser les fuites d’eau s’aggraver, ou de garder à proximité de votre logement, des eaux stagnantes.

Quelques méthodes efficaces pour repousser les termites

A défaut de tuer les termites qui ont envahis votre maison, vous pouvez user de quelques stratagèmes pour les faire fuir. En effet, il faut savoir que, mis à part le feu et le produit Xylophène utilisé par les professionnels, il y a très peu de moyens pour tuer des termites. Vous ne pourrez donc que les repousser hors de chez vous, ou au contraire les attirer pour les faire sortir vous-même.

Pour les repousser, il vous faudra des insecticides, à pulvériser dans toutes les fissures du bois, des murs, des planchers et autre. Il faudra un insecticide assez puissant pour leur rendre l’air irrespirable, et les pousser à s’en aller très loin. Vous pouvez aussi utiliser le soleil à votre avantage, pour les meubles et les objets en bois que vous pouvez déplacer. Il suffit d’exposer au soleil et pendant plusieurs jours, tous les meubles infestés par les termites. Si elles ne s’enfuient pas, une longue exposition aux rayons UV pourrait les faire « griller ». Dans un cas comme dans l’autre, vos meubles seront débarrassés de toute trace de termites.

Vous pouvez aussi utiliser un piège, pour attirer toutes les termites en un seul lieu et ainsi vous en débarrasser plus facilement. Il faudra simplement mouiller plusieurs feuilles de cartons et à les empiler, tout près du nid ou du lieu de regroupement des termites. Elles seront forcément attirées vers ce tas de nourriture laissé en évidence et humide en plus. Lorsqu’elles auront toutes envahi les cartons, vous déplacez le tout très délicatement, jusqu’à l’extérieur, et mettez-y le feu.

Les parasites qui peuvent venir à bout des termites

Les termites ont des ennemis naturels : des vers qui arrivent à s’introduire en elles pour pondre leurs œufs. On les appelle les nématodes bénéfiques, et vous pourrez vous en procurer sur internet, ou dans n’importe quel magasin de jardinage. Déposez ces vers près des nids des termites, et en moins de 2 jours, vous pourrez dire adieu à toute une colonie de termites.

Malgré leur efficacité, vous ne pourrez malheureusement être sûr que ces vers pourront atteindre toutes les termites qui se sont réfugiées chez vous. Il en est de même pour toutes les autres méthodes et astuces, ce sont justes des solutions provisoires, qui ne sauraient certainement pas débarrasser une maison des termites, de façon définitive.

Si vous voulez un travail d’extermination définitif et radical, vous aurez forcément besoin de faire recours à des professionnels. Seules leurs méthodes pourront faire le poids, face à une grande invasion, et vous mettre à l’abri de ces nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *