version française version anglaise
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8
Slideshow Image 9
Slideshow Image 10
 
Vous êtes ici : CHAUVES-SOURIS EN MEDITERRANEE > Répartition et état des populations

Programme LIFE RÉPARTITION ET ÉTAT DES POPULATIONS

 

Il existe un millier de chauves-souris de tailles très variées dans le monde. Le plus grand nombre des ces espèces sont des microchiroptères, en majorité insectivores. Mais il existe aussi les mégachiroptères appelés aussi des renards volants, frugivores.


 

Programme LIFE LES POPULATIONS DE CHAUVE SOURIS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Si la diversité des espèces de chauves-souris présentes en France métropolitaine est bien connue, il n’en est pas de même de leurs effectifs, car elles sont réparties inégalement sur le territoire, et leur recensement est tributaire des observations faites lors d’études.

Les chauves-souris représentent de bons indicateurs de l’état écologique des milieux naturels de par leur position en bout de chaîne alimentaire. Elles sont très sensibles à l’altération des écosystèmes dans lesquels elles vivent, ce qui peut expliquer leur déclin. En effet, au cours du 20ème siècle, les effectifs des espèces recensées ont diminués.

Population CS en France

La France métropolitaine possède un nombre important d’espèces de chauves-souris sur son territoire. Elle héberge en effet 34 des 36 espèces présentes en Europe. On dénombre au minimum 15 espèces par département, même à Paris. Aucun département n’abrite la totalité des espèces.
On peut observer que la moitié sud de la France dénombre une diversité de chauves-souris plus importante que la moitié nord. La Méditerranée, la vallée du Rhône et les Alpes sont les territoires ayant la plus grande diversité.


 

Programme LIFE DES POPULATIONS DE CHAUVE SOURIS MENACÉES

En 2009, selon la Liste rouge des mammifères menacées en France, réalisée par l’UICN France et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la SFEPM et l’ONCFS, un tiers des espèces de chiroptères est menacé ou quasi-menacé en France métropolitaine.

Sur les 33 espèces de chauve-souris évaluées, sept figurent dans la catégorie “Quasi menacée”, notamment en raison du déclin de leur population, et quatre autres sont menacées d’extinction. C’est le cas du Minioptère de Schreibers, classé “Vulnérable”, et du Rhinolophe de Méhely, “En danger critique”.
La situation actuelle de ces espèces est la conséquence de nombreuses menaces : dérangement dû à une fréquentation accrue des principaux gîtes, dégradation de leurs habitats causée par l’urbanisation et raréfaction des proies due à l’utilisation intensive de pesticides.

Popoulation CS menacée

La zone méditerranéenne concentre à la fois la plus grande diversité d’espèces et la plus forte proportion d’espèces menacées d’extinction au niveau national. La responsabilité de ces régions en terme de conservation est donc très importante.


 
 
 
CG30