version française version anglaise
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8
Slideshow Image 9
Slideshow Image 10
 
Vous êtes ici : PARTENAIRES

Programme LIFE PARTENAIRES


 

PNRC_logo
Le Parc naturel régional de Camargue est un territoire exceptionnel, géré par un Syndicat mixte, dont les cinq missions inscrites dans une démarche de développement durable sont :
- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
- l’aménagement du territoire
- le développement économique et social
- l’accueil, l’éducation et l’information du public
- l’expérimentation et la recherche

Zone humide d’importance exceptionnelle, le Parc de Camargue se situe au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, entre les 2 bras du fleuve.
Le Parc de Camargue assure le rôle de coordinateur et d’animateur du programme LIFE+ Chiro Med.

Pour plus d’informations : www.parc-camargue.fr

Haut

 

GCP_logo

Le Groupe Chiroptères de Provence créé en 1995 est une association loi 1901 de protection de la nature. Son but est d'effectuer des études et des inventaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d'améliorer la connaissance et la protection des chauves-souris et de leurs habitats. Ces interventions peuvent aboutir à des actions de protection et de gestion des sites importants pour les chiroptères.


Le GCP s'attache à diffuser l'information vers :
- Le public scolaire : diaporama commenté, exposition, construction de nichoirs ;
- Le grand public : conférences avec diaporama, exposition ;
- Les professionnels : conseils et formation pour les différents corps de métier en contact avec les chauves-souris.

Pour plus d’informations : www.gcprovence.org

Haut

 

CG13_logoDepuis les années 1960, le Département des Bouches-du-Rhône est très impliqué dans la protection des espaces naturels sensibles (ENS) grâce à la mise en œuvre d’une politique volontariste d’acquisitions foncières réalisées en Camargue mais aussi dans les Calanques de Marseille. Aujourd’hui, le Département peut s’enorgueillir d’être propriétaire de plus de 16 000 hectares d’ENS sur lesquels il s’attache à valoriser tous les patrimoines.

Pour plus d’informations : www.cg13.fr

Haut

 

Cdl_logo
Le Conservatoire du littoral, qui a fêté ses 35 ans en 2010, mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français.
Il acquiert des terrains fragiles ou menacés, et confie leur gestion aux partenaires locaux (collectivités locales, associations, établissements publics) dans le cadre de conventions qui fixent les orientations de gestion.
Son patrimoine s’étend sur près de 135 000 hectares en France métropolitaine, en Corse, mais aussi Outre-mer. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, son patrimoine s’élève à plus de 35 000 ha protégés, soit plus du quart du patrimoine national.

Pour plus d’informations : www.conservatoire-du-littoral.fr

Haut

 

SMCG_logoLe Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise, créé en 1993 sous l’impulsion du Conseil général du Gard, est un établissement public qui associe huit communes du territoire (Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles, Saint-Laurent d’Aigouze, Vauvert) pour répondre à leur objectif commun : la protection et la mise en valeur des zones humides qui fondent l’identité de ce territoire de 55 000 ha. Les missions du SMCG comprennent la promotion des activités socio-économiques traditionnelles durables, la gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques, la sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement.

Pour plus d’informations : www.camarguegardoise.com

Haut

 

SMGG_logo

Le Syndicat Mixte pour l'aménagement, la protection et la mise en valeur des Gorges du Gardon est né en 1993 de la volonté du Conseil général du Gard et de dix communes des gorges du Gardon sur les douze que compte le territoire.
L’objectif du Syndicat mixte est la mise en valeur, alliée à la préservation des gorges et des espèces qui les habitent au travers des missions de préservation des espèces protégées, l’aménagement et la gestion du territoire, la restauration et le reconstruction du patrimoine bâti historique ou emblématique des gorges, la sensibilisation du public à l’environnement et le développement local.

Pour plus d’informations : www.gorgesdugardon.fr




Haut

 

AMV_logo
Les Amis des Marais du Vigueirat est une association loi 1901, créée en 2001, gestionnaire des Marais du Vigueirat, espace naturel protégé et propriété du Conservatoire du littoral en Camargue. Sa principale mission est la conservation du patrimoine exceptionnel du site (proposé comme réserve naturelle nationale).
De façon complémentaire, les Amis des Marais du Vigueirat favorisent le développement d’activités économiques, sociales et culturelles sur le site lorsqu’elles sont compatibles avec la protection de la nature : accueil de visiteurs, éducation à l’environnement, agriculture (élevage, apiculture), recherche scientifique, chasse, pêche, etc.
Par une démarche de concertation, l’association s’implique aussi dans le territoire afin que le site et les activités qui y sont développées deviennent un moteur pour le développement durable de Mas-Thibert, hameau de la commune d’Arles.

Pour plus d’informations : www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org

Haut

 

CETE_logo
Le CETE Méditerranée, service technique déconcentré du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des transports et du logement (MEDDTL), est un bureau d’études et d’ingénierie pour tous les acteurs de l’aménagement du territoire: services de l’État, collectivités locales, organismes parapublics ou privés.


Il intervient depuis 30 ans en région méditerranéenne, dans l’élaboration des normes, doctrines et textes applicables dans la conception et la construction d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires et aéroportuaires, et dans une démarche volontariste pour la prise en compte du développement durable dans la conception, la gestion et l'exploitation des infrastructures.

Pour plus d’informations : www.cete-mediterranee.fr

Haut

 

Le programme LIFE+ Chiro Med représente un investissement de 2.320.060 euros sur plus de 4 ans pour sa mise en œuvre. Il est financé à hauteur de 50% par la Commission européenne, 31% par les co-financeurs français (DREAL PACA, DREAL LR, CR PACA, CR LR, GC30), et 19% par les huit partenaires techniques du programme.

Commission_Europeenne_LIFE
La Commission Européenne cofinance ce programme avec l’instrument financier LIFE+ à hauteur de 50%, soit 1.160.030 euros.
Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/environment/life/




DREAL_PACA_logo

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte-D’azur apporte un soutien financier à hauteur de 8,6%, soit 200.000 euros.
Pour plus d’informations : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/







DREAL_LR_logo


La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon apporte un soutien financier à hauteur de 8,6%, soit 200.000 euros.
Pour plus d’informations : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/






CR_PACA_logo


Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur apporte un soutien financier à hauteur de 8,6%, soit 200.000 euros.
Pour plus d’informations : http://www.regionpaca.fr/






CR_LR_logo
Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon apporte un soutien financier à hauteur de 2,6%, soit 60.000 euros.
Pour plus d’informations : http://www.laregion.fr/



CG30_logo
Le Conseil général du Gard apporte un soutien financier à hauteur de 2,6%, soit 60.000 euros.
Pour plus d’informations : http://www.gard.fr/







L'ensemble des partenaires techniques (PNRC-GCP-CG13-Cdl-SMCG-SMGG-AMV-CETE) contribuent financièrement au programme à hauteur de 19%, soit 440.030 euros.


Haut

 

Astrale Oréade Brèche - Bureau d’étude de suivi du programme LIFE+ Chiro Med pour la Commission Européenne

Astrale oréade logoPour assurer le suivi du projet, la Commission est assistée par des équipes de suivi externes. L'aide de ces équipes de suivi consiste à suivre et évaluer l'avancement du projet et sa cohérence avec les frais exposés. Leur rôle est exclusivement consultatif à l'égard de la Commission. Elles sont indépendantes des projets. Les équipes de suivi vérifient l'exécution du projet et évaluent les rapports présentés à la Commission.
Pour plus d’informations : http://www.astrale.org/about/partners/oreade.html

Haut

 
 
 
CG30